Études et suivis naturalistes


Notre équipe de naturalistes salariés possède de solides compétences naturalistes et peut engager des études et suivis sur plusieurs groupes d'espèces (herpétofaune, avifaune, mammifères...).

 

Nous n'avons pas la volonté de nous substituer aux travaux des bureaux d'études ou associations naturalistes. Nous sommes engagés dans la protection de l'environnement à l'échelon local. Souvent en parallèle d'actions pédagogiques, de formation ou de gestion, l'association œuvre pour la protection et l'étude d'un certain nombre d'espèces patrimoniales présentes en vallée de la Meurthe ou aux alentours.

 

Nous pouvons intervenir dans l'application de mesures définies dans des plans de gestion (E.N.S, Natura 2000...) de sites locaux et nous sommes également un relais local d'actions régionales ou de plus grande ampleur, qui peuvent nécessiter d'impliquer le public (Plans d'actions, sciences participatives...).

Amplexus de Crapauds calamites
Amplexus de Crapauds calamites

- Étude et protection du Crapaud calamite en Vallée de la Meurthe. Après une initiative récompensée par l'agence de l'eau Rhin Meuse (Lauréat 2012 des trophées de l'eau "prix initiatives"), nous avoons engagé en 2015 un Plan d'actions Local sur la Vallée de la Meurthe, soutenu par le Conseil Départemental 54 et l'Agence de l'Eau Rhin Meuse.

 

- Surveillance et protection du Busard cendré dans le lunévillois avec la L.P.O et Alain LAMBERT,

 

- Participation à l'Observatoire des vers luisants avec le groupe associatif estuaire,

 

- Inventaires et comptages ornithologiques réguliers dans le cadre de l'Atlas national des oiseaux nicheurs et hivernants dans le secteur d'Einville au Jard,n'hésitez pas à contribuer en reportant vos observations sur Faune Lorraine !

 

- Suivi du Faucon pélerin par piège photographique sur la Basilique de Saint-Nicolas-de-Port avec Patrick BEHR,

 

- Contributions aux prospections Castor, sur le linéaire de la Meurthe, pour le G.E.M.L,

 

- Contributions à d'autres bases de données naturalistes comme le G.E.M.L. ou faune-lorraine, n'hésitez pas non plus à y reporter vos données !