Suivi & Protection


Veille biodiversité locale

La nature est notre cadre de travail. Naturalistes généralistes, nous avons à cœur de participer à la connaissance et la protection des espèces locales en faisant remonter nos observations de terrain aux différents réseaux de protection de la nature. Nous sommes également régulièrement sollicités dans les réseaux d’observateurs (Milan royal, Râle des genêts…) pour notre fine connaissance du secteur. Nous participons à de nombreuses réunions et commissions (Commission Reptiles et Amphibiens du CENL, DREAL, OFB, etc.) et assurons une mission de veille environnementale avec le réseau FLORE54 (dégradations des sites, enquêtes publiques, projets..).


Espèces symboliques

Depuis des années, nous sommes engagés sur des suivis locaux et la protection d’espèces symboliques, ainsi le Crapaud calamite et le Castor en vallée de la Meurthe, le Busard cendré dans les plaines Lunévilloises, le Faucon pèlerin de la basilique de Saint Nicolas de Port par exemple font partie des espèces que nous avons régulièrement dans les jumelles et que nous suivons de près (natalités, évolution de la population…).


Aménagements

Nichoirs spécifiques, plateformes à cigognes, hôtels à insectes « King size », aménagements légers ou plus conséquents, nous pouvons réfléchir avec les collectivités et structures à des aménagements efficaces pour la biodiversité, tout en répondant à un rôle pédagogique et de sensibilisation. Nous assurons de la conception à la pose et les aménagements sont réalisés dans nos ateliers avec une éthique sur le choix des matériaux et l’installation.


Inventaires nature

Notre expérience et nos compétences nous permettent occasionnellement d’assurer des missions d’inventaire, en local. Nous ne souhaitons pas nous substituer aux bureaux d’études et associations existantes, mais pouvons faire office d’appui local à leur demande, ou sur des groupes spécifiques (amphibiens, oiseaux, mammifères, espèces protégées…). Dans tous les cas, si nous ne sommes pas en capacité de répondre à vos demandes d’inventaires, nous saurons vous réorienter vers des structures compétentes et engagées.


Médiation faune

Quand la biodiversité s’installe en ville ou dans les habitations, la cohabitation peut parfois être compliquée… Parlons-en pour trouver ensemble les solutions à une cohabitation pacifique. Pour tous les animaux blessés, contactez le Centre de Sauvegarde de la Faune Lorraine qui est le seul à être habilité sur le secteur : www.csfl.fr